Bienvenue sur le site du Domaine du Have

Les travaux de la vigne


Chaque cépage trouve sa place sur une parcelle. Le sol détermine le raisin.

La vigne nous donne le meilleur quand on en prend soin. Nous avons planté tout le Domaine en haute densité. Beaucoup de pieds de vigne pour un rendement maitrisé.

Chaque pied donne peu mais de qualité.

Les vendanges se font de nuit afin de préserver la fraicheur des raisins et éviter l’oxydation. Nous pressons à basse pression. Les jus s’écoulent lentement, sont refroidis et envoyés en cuves inox en décantation.

Les jus se clarifient lentement.

Les températures de fermentation sont contrôlées.

Un long travail de pigeage et de remontage est effectué sur les rouges.

Philippe Siebert

Hiver

L’hiver arrive et la vigne entre dans une période de repos végétatif. A partir de décembre et jusqu’en mars la taille peut se faire. Elle consiste à supprimer les sarments, le vieux bois, et conserver la ou les tiges qui porteront le raisin l’année suivante.

Printemps

Les tiges conservées sont liées c’est à dire attachées aux fils de palissage pour permettre une pousse harmonieuse et contrôlée. Progressivement les bourgeons éclosent, les premières feuilles apparaissent. A partir de juin, les travaux de relevage et de rognage commencent. Il convient alors de conserver un bon volume de végétation permettant de nourrir le raisin à venir.

Été

La nouaison commence en juillet, les fleurs de vignes se transforment en grains de raisin. Progressivement les grains grossissent. La couleur change c’est la véraison.

La maturation des raisins apporte sucre et arômes. Parallèlement l’acidité diminue.

Automne

Le temps des vendanges ! Par divers analyses, et en goûtant surtout, nous déterminons la parfaite maturité du raisin. Les vendanges peuvent commencer. Un cycle a pris fin.